top of page

Lilidaill

Lilidaill est une jeune artiste autodidacte basée à Ciney. Son travail est le reflet d’une recherche du Moi et de l’inconscient qui met en exergue les multiples facettes de la personnalité de cette jeune artiste.


Après une éducation classique judéo-chrétienne, elle se dirige vers des études supérieures en infographie à la Haute École Albert Jacquard de Namur. Elle y obtient un bachelier en graphisme et un master en conception de jeux vidéo. Elle travaillera quelques années à la création d’une société de conception de jeux vidéos. Une fois la société créée, elle la quittera pour travailler en freelance durant 3 ans au service de privés pour le développement d’un projet de musée à Gand en tant que directrice artistique. Le projet n’aboutissant pas, c’est en 2019 qu’elle décide de tout quitter pour se lancer en tant qu’artiste à temps plein.


Autodidacte, Lilidaill se passionne autant pour l’étude des mythes que pour le Cinéma mais aussi pour l’Art Littéraire et Pictural des périodes du Romantisme (XVIIIe-XIXe), de la Renaissance et du Moyen-Âge. Ces divers intérêts influencent son travail qui explore les archétypes visuels de l’Inconscient Collectif et de la Pop Culture, code inhérent à sa
génération.

Vous pouvez accédez à son site internet ici

Note d'intention - La Loba et Mind-Mythologie

Dans mes séries "la Loba" et "Mind-Mythologie", j'explore les formes visuelles archétypales de l'Inconscient. L'insconscient, univers insondable et portant si proche de nous, est composé de factuers à la fois collectifs  et personnels. Les facteurs colletifs vont de l'appartenance à une culture, en passant le milieu social ou la spiritualité ; tandis que les facteurs personnels touchent à l'éducation, aux traumatismes ou aux rencontres. Ces deux inconscients, que nous possédons tous, peuvent cependant, se rejoindrent et prendre des formes comunes. Il débouchent, alors, sur des comportements ou des pensées communes à tous.tes, illustrés par la notion d'archétype. 

Dans mon travail, je tente d'explorer ces archétypes de façon visuelles. Je tente d'en extraire la forme, la substante ou la couleur pour exposer des réalités intérieures, des émotions ou des sensations. Ces archétypes visuels prennent alors vie et développent une histoire propre. Ces histoires sont métaphores de processus mentaux qui nous aident à devenir "nous-même".

Cette notion de "devenir soi" provient de travail de Carl Jung, un psychanalyste du XXe. Il l'appelle le "procédé d'Individualisation" qui consiste tout simplement à apprendre de nos expériences de vie et à denouer notre notion personelle du "vrai" et du "faux". Ce procédé prend une vie entière mais si réussit, permet un sentiment d'accomplissement et de plénitude incomparable.

 

La série de "La Loba" explore plus précisement l'archétype de la "Femme Sauvage". Elle fusionne avec ses instincts primaires et naturels de femme sans être enfermée dans les carcans de la socièté patriarcale. Elle est puissante, instinctive et court nue dans le desert. Cette série a été inspirée par le travail de l'écrivaine Clarissa Pinkola Estés dans le livre "femme qui courent avec les loups: histoires et mythes de l'archétype de la Femme Sauvage"; Cet archétype est présent en chacune de nous. Il suffit de le réveiller...

La série "Mind-Mythology" explore encore un autre aspect des archétypes visuels, puisqu'elle découle de tirages Tarot et d'une analyse de ces tirages. Une version brute, en petit format, est réalisée directement après un tirage et son analyse écrite. Elle est, ensensuite, développée pour créer un visuel complexe en plusieurs panneaux.

Le visuels reprennent principalement des images et métaphores de la mythologie grecque mais empruntent aussi des significations modernes comme l'analyse de couleurs ou encore des émotions/sentiments propres à notre temps. Les visuels sont réalisés en collaboration avec des modèles féminins qui apportent leurs visions propres à cette tentative d'expression de réalités intérieures.

Ces deux séries prennent aussi la forme militante de peinture féministe. La Femme Nue me sert de figure de proue pour l'expression de complexité intérieures. Sa nudité n'est plus sexuelle mais multiple. A l'heure de la censure inégale et de l'hyper sexualisation, la nudité doit reprendre une vérité "objective" et non plus déguisée du seul manteau de la sexualité. 

Autres projets

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page